Logo Charcuterie Val D'argent
 



Secrets d’artisans

L’amour du bon et du beau au cœur du Val d’Argent

Si nous sommes descendants des traditions du Val d’Argent, c’est aussi parce que nous respectons produits et hommes et que nous avons foi dans des méthodes anciennes qui ont fait leurs preuves !

Notre entreprise n’a pas recours à un processus de fabrication industrialisé. Nous sommes des artisans et le revendiquons, même à une relative grande échelle.

L’être humain et le travail manuel sont fièrement respectés.Les hommes et les femmes de notre entreprise sont tous héritiers du savoir-faire de leur corporation. La formation d’apprentis est permanente, pour pérenniser notre travail et notre héritage.Le recrutement des salariés est effectué sur la base d'une bonne qualification professionnelle et d'un fort savoir-faire dans les métiers concernés :

  •   des bouchers-charcutiers, membres de cette corporation
  •   de nombreux anciens boulangers et anciens cuisiniers en charcuterie pâtissière.


L’ancienneté chez nos salariés, 10 ans en moyenne est un gage de bien-vivre et de bien-faire. Certains sont là depuis les débuts de l’aventure et transmettent leurs connaissances avec soin !

L’organisation de l’usine en une multitude d’ateliers est l’une des clefs de notre succès, chaque atelier étant dédié à une tâche précise (préparation des bases de charcuterie, salaison, cuisson, pâtisserie, conditionnement …).

La découpe de la viande, la préparation des produits comme le bœuf bourguignon, les paupiettes de bœuf, les cordons-bleus et sauté de veau se font évidemment à la main.

Chaque atelier travaille finalement comme le ferait un artisan et son équipe dans sa spécialité. Ces ateliers présentent de nombreux avantages : préservation d’un savoir-faire, création et conservation d’emplois nobles.

Cette organisation à taille humaine permet de proposer à notre clientèle très variée une gamme très large, ainsi que beaucoup de flexibilité et de réactivité en fonction des contraintes budgétaires et nutritionnelles de chacun.